Page d'accueil
Mes tableaux
Sommaire jardin
Généalogie

Accueil Cichlidés

Mes autres poissons

Les liens


Ancistrus L 144

Il ne s'agit pas là d'un Cichlidé. Ce poisson fait partie de la famille des Loricariidés, qui s'accommodent facilement du caractère belliqueux des Cichlidés grâce à son épine dorsale. Cet ancistrus vient du Brésil et ne cotoie donc pas les Cichlidés dans leur milieu naturel. Ces poissons sont très intéressants pour nettoyer les bacs de leurs algues, mais apprécient un complément de nourriture végétale.

Beaucoup d'espèces sont régulièrement découvertes et elles ne bénéficient pas toutes d'une nouvelle dénomination. Les dernières espèces découvertes sont classées par numéro (ici L 144) précédé d'un L pour Loricariidé en attendant une dénomination définitive...

Les Ancistrus ont le bas du corps applati, leur permettant de reposer sur les supports où ils passent la majeure partie de leur temps, ces poissons nageant très peu. Les yeux sont situés sur le haut de la tête et non de chaque côté comme la majeure partie des poissons.

Le mâle

Mâles et femelles de l'Ancistrus L 144 sont de couleur orangée comme le sont beaucoup d'albinos, mais ils s'en distinguent par leurs yeux noirs. Le mâle se distingue, dès le stade subadulte par l'apparition de protubérences qui lui poussent, d'abord au bord de la bouche, pour s'étendre avec l'âge sur tout le haut de la tête.

Mon mâle présente un tâche en forme de V de couleur bordeaux sur la tête, à l'arrière des yeux.

La femelle

La femelle se distingue aisément du mâle par l'absence de protubérence au dessus de la tête. La femelle L144 semble plus pâle que le mâle et ne présente pas le V derrière les yeux.

Comportement

Ces poissons sont très intéressants pour nettoyer les bacs de leurs algues, mais apprécient un complément de nourriture végétale. Ils sont relativement discrets dans la journée, accrochés soit à un rocher soit sur des tuyaux pendant de longs moments. Il ne deviennent plus actifs que le soir, où ils broutent les algues sur les plantes et les rochers, avec un sens parfait de l'équilibre. De nature placide, les ancistrus peuvent surprendre lorsqu'ils se mettent à nager très rapidement pour s'éloigner d'un autre poisson qui les embêterait un peu trop.

Chez les Ancistrus, la bouche est située sous la tête et forme une véritable ventouse qui permet au poisson de s'accrocher sur n'importe quel support.

Maladie

J'ai déjà perdu deux femelles L144. Elles semblent plus fragiles que le mâle. Les deux semblaient avoir le ventre creux et ne se nourrissaient peut être pas correctement. En tout cas, peu de jours avant la mort, les femelles présentaient une coloration très pâle et la peau de la tête semblait flétrie.


Haut de page