Page d'accueil
Mes tableaux
Sommaire jardin
Généalogie

Accueil Cichlidés

Mes poissons

Mon bac


Melanochromis cyaneorhabdos

Les noms des cichlidés peuvent évoluer rapidement en fonction des évolutions des connaissances. Cette espèce, connue depuis longtemps dans le commerce sous la dénomination Melanochromis maingano devrait en fait être nommée Melanochromis cyaneorhabdos. Tout récemment, cette espèce aurait même été reclassée dans le genre Pseudotropheus et devrait donc être renommée Pseudotropheus cyaneorhabdos !

Il s'agit là d'une des rares espèces présentant des bandes, non pas verticales, mais horizontales. Deux minces filets horizontaux, d'une coloration bleu ciel, se détâchent en effet sur un fond bleu foncé. Le corps est allongé et les nageoires sont également bordées d'une filet bleu ciel.

Le mâle

Les mâles des Melanochromis cyaneorhabdos présentent à l'état naturel une coloration bleue foncée plus claire sur le ventre, mais devenant presque entièrement noire en état d'excitation, d'où ressortent bien les rayures horizontales bleu ciel. Le mâle de cette espèce ressemble beaucoup au mâle du Melanochromis johanii, mais leurs femelles sont totalement différentes.

Je pensais au départ avoir acquis un mâle et deux femelles, puisque l'un des trois a très rapidement pris une coloration bien marquée, les deux autres restant pâles. Il s'avère en fait qu'il s'agit de trois mâles qui parfois prennent tous leur livrée sombre. Mon mâle dominant a deux ocelles sur sa nageoire anale.

   

On voit ci-dessous la livrée moins sombre des mâles dominés ou du mâle dominant dans les rares moments où il ne s'impose pas face à ses congénères.

La femelle

La femelle du Melanochromis cyaneorhabdos ressemble fortement au mâle, mais reste plus pâle, au contraire de la femelle du Melanochromis johanii qui est jaune.