Le jardin d'agrément : le mixed-border

Le jardin d'agrément : vue générale

Le jardin d'agrément : détails

Le potager

La tonnelle

Sommaire jardin

Page d'accueil


JARDIN DE CAMPAGNE

LE JARDIN CÔTÉ RUE


Voici le premier jardin que j'ai conçu, celui de mes parents, sur un terrain de 36 ares, dans un petit village du Kochersberg, à 25 km à l'ouest de Strasbourg.

Son aménagement s'est fait en deux temps : un terrain de 10 ares, à proximité de la maison a été aménagé dès 1982, privilégiant les arbustes à fleurs et la rocaille près de l'escalier.
Vu de la route, le jardin ressemble aux jardins recontrés classiquement aux alentours d'une maison.


Le terrain, peu large et étriqué sur le devant, s'étend sur une très grande longueur et prend sa véritable dimension à l'arrière de la maison.

Une seconde partie a, en effet, été aménagée en 1989, après acquisition du terrain restant, tout en longueur. L'ancien potager a laissé la place à un grand espace vert paysager, sur lequel a été implanté un abri de jardin en colombage, véritable maison alsacienne en miniature.



Cette première partie, travaillée en large pelouse entourée d'un mixed-border à l'anglaise, aux délimitations ondoyantes a permis d'obtenir après cinq années seulement un résultat intéressant.

Les arbustes et conifères, de trop faible taille, ne structurent pas encore la bordure. Les vivaces apportent cependant déjà leur couleur : les iris et les népétas en fleurs, vont bientôt être remplacés par les aconits, les lavandes et les hémérocales.

[<---Page précédente ] [Haut de page][Page suivante ---->]