Le jardin côté rue

Le jardin d'agrément : vue générale

Le jardin d'agrément : détails

Le potager

La tonnelle

Sommaire jardin

Page d'accueil


JARDIN DE CAMPAGNE

Le jardin d'agrément : le "mixed border"

La large pelouse centrale, agrémentée d'un cèdre, d'un sapin de Nordmann et d'un tilleul, est entourée d'une haie traitée en mixed border à l'anglaise.


La touche colorée est apportée à ce moment de l'année par les iris, delphiniums et asters alpins. La viorne (Viburnum mariessii) éclaire le Juniperus columnaris, associé au Juniperus pfitzeriana aurea et à la spirée.
Plus loin, entre deux touffes bleues de delphiniums, les couleurs chaudes des valérianes, des pavots, des pyrèthres en fin de floraison et des kniphofias, réveillent la scène en apportant leurs touches roses et rouges. En bordure, l'alternance des nuances de verts et des formes de feuillages agrémente la scène. Le feuillage herbacé des hémérocales, alterne avec le gris-vert des lavandes en début de floraison et le jaune des alchémilles.


Les feuillages clairs du Chamaecyparis pfitzeriana aurea, de l'if doré (Taxus baccata semperaurea) et du Cornus controversa égaye le vert sombre du Juniperus columnaris. En ce début de printemps, les touches de couleurs sont apportées par les pavots d'orient et le weigelia, rouges et au fond, par le grand kolkwitzia, d'un rose pâle lumineux.
Les deux Juniperus pfitzeriana à port horizontal, soulignent les avancées de la bordure. La spirée et les lavandes, en pleine floraison, laisseront bientôt la place aux hémérocales dont on aperçoit déjà les hampes. La couleur claire du feuillage panaché du Cornus controversa variegata, dont les branches étallées à l'horizontale croissent très lentement, répond au blanc des fleurs du seringat et au rose clair du rosier "Denise Gray", caché en avant-plan.

Le rosier "Centenaire de Lourdes" croule sous ses fleurs, à côté du rosier "Pink Grootendorst" à fleurs d'oeillets. Au fond, une association de Chamaecyparis lawsonia orientalis, de Juniperus elwoodii et de Juniperus hibernica compose le coin, en limite avec le potager, associé avec un érable japonais (Acer palmatum dissectum).

[<---Page précédente ] [Haut de page][Page suivante ---->]